Bienvenue chez Web Theorie. Vous avez un projet ? Contactez-nous

Quanteec : comment régler les problèmes de streaming vidéo

Web Theorie

Après avoir lu cet article, vous saurez comment régler les problèmes de streaming vidéo avec la technologie Quanteec. En effet, tout le monde a l’occasion de se confronter au streaming vidéo : lives Facebook, Twitch, Youtube, concerts en direct et autres.

Il arrive aussi qu’une vidéo se mette à charger en plein visionnage, ce qui peut être extrêmement contraignant dans certains cas de figure. C’est à ce moment-là qu’intervient la technologie Quanteec.

Problèmes de streaming vidéo : d’où viennent-ils ?

Dans un mot idéal, la meilleure qualité serait fournie à tous les téléspectateurs, mais la réalité est autre. Aujourd’hui, les fournisseurs de vidéo s’expérimentent à des problèmes impactant la qualité, particulièrement quand l’audience est élevée.

En effet, les serveurs informatiques exécutent des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur. Dépassant un certain nombre de viewers simultanément, les serveurs n’ont plus la capacité de fournir une vidéo la plus optimale possible pour chacun d’entre eux. C’est à ce moment-là que la vidéo baisse en qualité et des problèmes de lecture apparaissent.

Quanteec, la nouvelle start-up prometteuse du streaming vidéo

Quanteec est une entreprise bordelaise d’innovation technologique créée en 2016 et membre de la French Tech Bordeaux depuis 2022. Récente sur le marché de la technologie de diffusion vidéo, elle commercialise via une interface web et un plug-in, une solution qui répond aux contraintes de volume, de qualité et de ressources, dans le domaine du streaming vidéo sur Internet.

Lorsque le problème apparaît, Quanteec trouve immédiatement une alternative. En effet, l’algorithme repère les serveurs surutilisés et les soulage en redirigeant les flux de données. Les flux vont donc être partagés entre plusieurs serveurs afin d’équilibrer la charge géographiquement.

Les viewers avec les meilleurs débits deviennent les serveurs des autres, dans le but d’offrir la meilleure qualité à chaque spectateur. Tout cela permet de gagner en efficacité, tout en économisant de l’énergie et des ressources. Un serveur qui pouvait à l’origine accueillir 1000 personnes peut maintenant en accueillir 1500, voire 2000. La solution Quanteec permet donc l’optimisation du fonctionnement des serveurs de diffusion.

Les diffusions et la consommation exponentielles de vidéo ont généré de gros problèmes de dimensionnement, impactant régulièrement les événements très populaires en termes d’accessibilité, de qualité et aussi en termes de surexploitation énergétique.

Streaming vidéo : les 3 principes fondamentaux de Quanteec

Quanteec travaille autour de 3 principes fondamentaux : Qualité, Efficacité et Économie d’énergie.

  • Qualité : Quanteec évalue continuellement la qualité maximale d’un spectateur ainsi que sa capacité à recevoir afin de s’assurer qu’il l’atteint. Pour cela, l’entreprise se base sur son aptitude à récupérer et à agréger de manière intelligente les flux depuis plusieurs sources complémentaires.
  • Efficacité : la solution de Quanteec absorbe tous les pics d’audience. Plus la vidéo est regardée, meilleure sera la qualité pour chaque utilisateur. C’est donc un gain pour chaque fournisseur de contenu, maximisant ainsi l’efficacité de la diffusion.
  • Économie d’énergie : Quanteec exploite au maximum la capacité de diffusion des spectateurs relais, réduisant au minimum le recours aux serveurs et autres infrastructures cloud à haute consommation énergétique. L’impact est direct : moins de ressources nécessaires, plus d’énergie sauvée.

La technologie Quanteec représente l’une des nouvelles manières de consommer du contenu en streaming sur Internet en limitant un maximum les contraintes de volume  de qualité et d’économie d’énergie du streaming vidéo. 

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Quanteec pour tout autre renseignement ou prise de contact.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *