TIKTOK : La nouvelle rémunération du réseau social du moment
Tiktok est un réseau social chinois qui est né en septembre 2016 avant de racheter son concurrent musical.ly en 2017. Il se range auprès des géants du marché comme Facebook, Whatsapp ou encore Instagram, en dépassant les 3,5 milliards de téléchargements en 2022. Actuellement, plus d’un milliard d’utilisateurs sont actifs chaque mois. Sa popularité a fait un bond durant le confinement de 2020 et ne cesse de croître depuis. Les utilisateurs ont pu savourer les nombreux contenus proposés par des internautes du monde entier.
Suite au succès qu’a eu la plateforme chinoise grâce aux courtes vidéos humoristiques ou artistiques postées par ses utilisateurs, le grand groupe a souhaité se développer davantage en rallongeant la durée de ses vidéos pour concurrencer Youtube. En effet, il est maintenant devenu possible de proposer des vidéos allant jusqu’à 3 minutes. Pour aller avec ce changement, la rémunération a vu ses conditions évoluer pour fidéliser et attirer toujours plus de créateurs. Effectivement, depuis début octobre, le revenu pour mille impressions est passé de 2 à 4 centimes à environ 1 € ! Voici ce qu’on appelle une belle augmentation !
Avant cette modification, Tiktok était réputé pour mal rémunérer les créateurs de contenus comparés aux shorts de Youtube par exemple. De ce fait, le programme de la nouvelle rémunération vise à mettre en avant des vidéos plus longues et qualitatives.
Conditions à respecter pour être éligible à la nouvelle rémunération de la version bêta du “Programme Tiktok pour la création” :
- vivre en France,
- avoir au moins 10 000 abonnés,
- comptabiliser minimum 100 000 vues sur l’ensemble de vos vidéos au cours des 30 jours précédant votre inscription au programme,
- ne pas être un compte Entreprise,
- ne pas être un employé de Tiktok,
- respectez les règles et conditions de la plateforme.
Hormis atteindre la barre des 10 000 abonnés, il est devenu bien plus simple de se faire de l’argent rapidement sur le réseau social à la mode. Plusieurs influenceurs de la plateforme ont partagé leurs revenus suite à cette mise à jour et on peut dire qu’ils sont vraiment intéressants (il ne faut pas oublier que ces revenus sont imposables). Le tiktokeur Cyril Schreiner, qui possède une communauté de plus de 7 millions d’abonnés, a récemment partagé une vidéo montrant ce qu’il avait gagné en 4 jours.
Il explique qu’en 3 ans sur Tiktok, avec l’ancienne monétisation , il avait touché 19 920€. Actuellement, en seulement 4 jours il a encaissé 2568€ ; le calcul est vite fait, l’arrivée de ce nouveau fonds créateur ravit plus d’un 😉
Exemple plus « réaliste » de la micro-influenceuse Elodie (20 000 abonnés) qui indique qu’en 3 semaines, en postant quelques vidéos seulement, elle a perçu 39€. Certes, cela ne fait pas forcément rêver mais c’est toujours bon à prendre et facilement réalisable.
Le géant chinois souhaite poursuivre son ascension en suscitant toujours plus l’intérêt de ses utilisateurs. Pour cela, il a compris que valoriser ses créateurs était la clé pour continuer de proposer du contenu de qualité.
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